Liens entre l'alimentation et la dégénérescence maculaire

1 octobre 2015

D'après des études récentes, certains aliments, particulièrement les fruits et les légumes, pourraient protéger contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Sachez quels aliments et suppléments privilégier et lesquels vous devriez éviter.

Liens entre l'alimentation et la dégénérescence maculaire

Qu'est-ce que la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)

Cette affection est la cause la plus fréquente de cécité irréversible chez les plus de 50 ans.

  • Elle s'attaque à la macula, une petite tache jaunâtre, située dans la rétine, qui permet de distinguer les détails et est responsable de la vision centrale, essentielle pour lire ou conduire, par exemple.
  • Les scientifiques ne connaissent pas la cause exacte la DMLA, mais l'hérédité semble la réponse la plus probable.
  • Cette maladie se caractérise par une perte de pigmentation de l'œil et la formation de drusens, une sorte de dépôts jaunâtres.
  • Or, selon des études, l'alimentation peut jouer un rôle en matière de prévention: la macula est faite de certains nutriments que nous tirons des aliments. En mangeant des aliments sains, on ne guérira pas la DMLA, mais on peut réduire le risque d'en souffrir ou en ralentir la progression.

Prenez un supplément d'acides gras oméga-3

Ce supplément se présente sous forme de capsules d'huile de poisson ou sous forme liquide.

  • Comme les oméga-3 sont sensibles à la chaleur, à la lumière et à l'oxygène, gardez-les  au réfrigérateur.
  • En outre, pour prévenir le rancissement, choisissez un produit qui contient de la vitamine E.
  • DOSE: la FDA considère que l'on peut sans danger en prendre un à trois millilitres (1/4 à 3/4 c. à thé) par jour.

Suppléments de bêtacarotène, vitamines C et E, et zinc

Ces nutriments, pris ensemble, sont jusqu'à présent la seule méthode connue pour retarder la progression de la DMLA.

  • Cependant, comme les doses qu'évalue actuellement le National Eye Institute sont plutôt élevées, consultez votre médecin avant d'en prendre.
  • Selon les chercheurs, cela n'est indiqué qu'aux personnes qui présentent un risque élevé de souffrir de DMLA à un stade avancé.
  • Par ailleurs, à fortes doses, le bêtacarotène pourrait augmenter le risque de cancer chez les fumeurs, et le zinc pourrait affaiblir le système immunitaire.
  • De plus, comme le zinc peut entraîner une carence en cuivre, on ne peut que prendre l'un des deux.
  • DOSE: Vitamine C : 500 milligrammes par jour. Vitamine E : 400 UI par jour. Bêtacarotène : 15 milligrammes par jour. Zinc : 80 milligrammes d'oxyde de zinc par jour.

2 aliments à éviter

1. Viandes grasses, beurre et autres sources de gras saturés. Ces lipides stimulent l'activité des radicaux libres, sapant ainsi les efforts des antioxydants.

  • Consommez des viandes maigres et tenez-vous en à des portions de 90 à 175 grammes (1/3 à 2/3 tasse).
  • Remplacez le beurre par de la margarine exempte de gras trans.
  • Autant que possible, mangez du fromage partiellement ou complétement écrémé (et limitez votre consommation de ceux qui sont plus riches). Les fromages à pâte molle (comme le chèvre) sont légèrement moins gras que les fromages à pâte dure

2. Alcool. L'alcool forme de l'acétaldéhyde et du malondialdéhyde, des composés nocifs qui contribuent aux dommages cellulaires causés par les radicaux libres (ce sont aussi les responsables de la gueule de bois).

  • De plus, il épuise les réserves de vitamine A, un antioxydant qui freine la progression de la DMLA.

Vous approchez de la cinquantaine? Il est très important de prendre soin de vos yeux. Pour ce faire, une alimentation saine est primordiale.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu