L'importance des exercices de flexibilité

8 décembre 2015

Les deux types de remise en forme, l'endurance et la force, reposent principalement sur les capacités de vos principaux groupes musculaires. Toutefois, la flexibilité est en grande partie liée à vos articulations. Voici pourquoi les exercices de flexibilité sont vraiment importants.

L'importance des exercices de flexibilité

Qu'est-ce que la flexibilité?

La définition de la flexibilité est simple: il s'agit de l'amplitude de mouvement que votre corps peut atteindre.

  • Avec l'âge, l'amplitude des mouvements diminue naturellement. Le but des exercices d'étirement et des autres exercices de flexibilité est de garder votre amplitude de mouvement aussi large que possible.
  • Vous devez maintenir une certaine amplitude de flexibilité et de mobilité, sans cela, vous commencerez à restreindre vos activités. C’est un cercle vicieux: vous vous activez moins et réduisez non seulement votre flexibilité et votre mobilité, mais aussi votre force et votre endurance. En un rien de temps, vous grognerez juste en essayant de vous lever d'une chaise et direz non aux invitations à marcher, à magasiner ou à faire des visites car vous ne voudrez plus vous en donner la peine. Il faut à tout prix éviter d’en arriver là!

Les avantages de la flexibilité

Les exercices de flexibilité visent certains éléments. Ils lavent les parties principales de vos articulations, les os, les tendons, les ligaments et les substances d'amortissement entre ceux-ci, par les nutriments et par le sang. Ils conservent également la force et la flexibilité des tendons et des ligaments. Et, tout aussi important, ils gardent les muscles liés à vos articulations libres et flexibles. Après tout, il s'agit de la fonction clé d'un muscle: faire bouger votre corps grâce à un étirement et à une compression constante.

  • En d'autres termes, les étirements agissent sur de nombreux éléments importants. Cependant, ils font également partie des types d'exercices les plus faciles et les plus agréables. Et ils ne nécessitent aucune machine.

Des techniques à découvrir

Pour étirer correctement un muscle et ses tendons et ligaments connexes, vous le  placerez  lentement en position étendue, puis maintiendrez cette position de20 à 30 secondes. Ceci est cependant très différent de ce que beaucoup de personnes font. Trop souvent, les personnes donnent des coups secs et tirent leurs muscles, ne maintenant l'étirement que quelques secondes, voire pas du tout. Soyez patient!

  • En étirant lentement un muscle, puis en maintenant l'étirement le temps suggéré, vous maximisez les avantages et minimisez les risques de blessure.
  • Visez à effectuer vos exercices de flexibilité au moins deux fois par semaine. Ceux-ci comprennent un étirement et une flexion de base.
  • Des activités comme le yoga, le tai-chi et les pilates sont excellentes pour améliorer votre flexibilité. L'avantage de ces activités est que vous pouvez les faire n'importe où, même assis dans un avion. Mais la plupart de vos activités quotidiennes fournissent également de bonnes opportunités pour vous étirer.

Les étirements sont importants pour maintenir une bonne flexibilité. Gardez ces conseils à l'esprit et étirez-vous de la bonne façon pour de meilleurs résultats.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu