Pensez aux œufs pour plus de protéines et une meilleure nutrition

16 décembre 2015

Les œufs ne coûtent pas grand-chose et sont une excellente source de protéines. En fait, les protéines d'œufs sont la référence absolue que les nutritionnistes utilisent pour classer les autres protéines. Nous allons vous en apprendre plus sur les œufs et sur les raisons pour lesquelles vous devriez en consommer plus.

Pensez aux œufs pour plus de protéines et une meilleure nutrition

Comprendre tous les bienfaits

  • Qu'est-ce qui rend la protéine des œufs si supérieure? Elle contient tous les acides aminés essentiels (ceux que votre corps ne peut pas produire), exactement dans les bonnes proportions.
  • Étant entièrement composés de protéines et de lipides, les œufs n'ont aucun impact sur votre glycémie, ce qui en fait un bien meilleur choix de déjeuner que les céréales ou les crêpes sucrées. Et comme tous les aliments riches en protéines, ils peuvent vous aider à contrôler votre appétit en vous gardant rassasié.
  • Une étude a révélé que les femmes qui mangeaient deux œufs avec du pain grillé au déjeuner avaient moins faim avant le dîner et consommaient beaucoup moins de calories pendant le reste de la journée que celles qui avaient mangé un bagel au fromage et à la crème, qui avait fourni le même nombre de calories.
  • Les jaunes d'œufs sont un des rares aliments naturellement riches en vitamine D, une vitamine essentielle que peu de personnes consomment en quantités suffisantes. La vitamine D aide le corps à absorber le calcium et a récemment été liée à une diminution du risque de divers cancers.
  • Étonnamment, les œufs sont également une bonne source de vitamine K qui aide à développer les os. De plus, ils sont riches en lutéine, qui vous aide à vous protéger contre la dégénérescence maculaire, la principale cause de cécité chez les personnes âgées.
  • Les œufs contiennent de la choline, un composé qui, selon des études animales, pourrait aider à améliorer votre mémoire avec l'âge. Certaines études ont constaté que le fait de donner plus de choline à des rates enceintes avait engendré un meilleur fonctionnement des cellules du cerveau chez leurs bébés.

Oubliez le mythe de l'œuf malsain

Les œufs ont développé une réputation imméritée au fil des ans, réputation selon laquelle ils seraient mauvais pour votre santé. Révélons ce qu'il en est réellement.

  • Il est vrai que les œufs contiennent beaucoup de cholestérol (environ 213 mg) dans leur jaune. Il est également vrai que si vous avez du diabète, votre santé cardiaque doit être une priorité absolue. Mais des dizaines d'études ont découvert que ce sont les graisses saturées, pas le cholestérol, qui ont le plus d'effet sur le cholestérol sanguin; ainsi, manger des œufs avec modération ne pose pas de problème.
  • Pour les personnes au taux de cholestérol élevé ou pour les personnes particulièrement sensibles au cholestérol dans les aliments, les experts recommandent de ne manger pas plus de trois ou quatre jaunes d'œufs par semaine. Les blancs d'œufs, qui ne contiennent pas de cholestérol, ne comptent pas.
  • Un gros œuf contient environ 75 calories et 5 g de graisses, dont moins de 2 g de graisses saturées.
  • Vous pouvez profiter d'une omelette de deux œufs avec un morceau de pain aux céréales complètes et votre déjeuner sera toujours raisonnablement faible en calories tant que vous ne le chargez pas avec du beurre et du fromage.
  • Des études ont constaté que même deux œufs par jour n'avaient aucun effet sur le taux de cholestérol chez la majorité des gens. Remplacez un des œufs par deux blancs d'œufs si vous le souhaitez.

Les œufs varient très peu en termes de nutrition d'une marque à l'autre, à deux exceptions près (questions environnementales et éthiques de l'élevage des poulets et de leur alimentation mises à part).

  1. La première : les œufs enrichis en acide gras oméga-3 bons pour le cœur. Habituellement, on obtient ce résultat en ajoutant des graines de lin dans l'alimentation des poulets. Chaque œuf fournit généralement entre 150 et 200 mg d'oméga-3. Ceci n'est qu'une petite fraction de la quantité que vous obtiendriez en mangeant un morceau de poisson, mais c'est tout de même mieux que rien.
  2. L'autre exception : les œufs à faible teneur en cholestérol qui contiennent 25 % moins de cholestérol que les œufs ordinaires. Ces œufs sont habituellement produits en nourrissant les poulets avec un régime végétarien riche en huile de colza.

Les œufs sont véritablement des superaliments et ils sont à la fois faciles à préparer (de façons savoureuses, diverses et variées!) et très bon marché. Polyvalents et délicieux, sains et simples, les œufs méritent d'être un aliment essentiel de votre alimentation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu