Peut-on enlever les cicatrices d’acné dans le dos?

22 juillet 2014

L’acné est un trouble inflammatoire des glandes sébacées. Elle est causée par une obstruction des follicules pileux. Le visage n’est pas l’apanage de l’acné; le cou, les épaules, les bras et le dos peuvent en être atteints. Si certains cas sont légers, d’autres sont plus à risque de causer des cicatrices. Être aux prises avec l’acné n’est certes pas plaisant; vivre avec les cicatrices laissées par ce trouble ne l’est guerre davantage.
Une citron de bonne idée!

Les cicatrices légères se traitent habituellement bien avec des remèdes que nous procure dame Nature. Parmi ceux-ci, le citron a prouvé son efficacité pour enlever certaines cicatrices d’acné dans le dos. Assurez-vous d’avoir bien lavé votre dos à l’eau tiède au préalable, puis appliquez du jus de citron sur la cicatrice à l’aide d’une boule d’ouate. Laissez agir une dizaine de minutes et rincez. Répétez quotidiennement jusqu’à ce que la cicatrice disparaisse. Le jus de citron rendant la peau sensible, ne l’utilisez pas sur celle du visage et portez un vêtement avant de vous exposer au soleil.

D’autres recettes de grand-mère

Vous pouvez effectuer la même procédure avec les remèdes naturels suivants:

  • La pulpe de tomate;
  • Le miel non pasteurisé (le miel de manuka en particulier);
  • L’avoine en flocons moulus;
  • L’huile d’olive ou l’huile de noix de coco vierge;
  • Le jus d’oignon ou d’ail;
  • L’huile essentielle de lavande;
  • L’huile de vitamine E.

On trouve aussi sur le marché des crèmes et des gels à base de trétinoïne pouvant être utilisés pour traiter les cicatrices superficielles. L’objectif est de favoriser la production de nouveau collagène.

À la rescousse des cicatrices profondes!

L’acné sévère laisse la plupart du temps des cicatrices plus étendues et profondes, affectant aussi la coloration de la peau. Dans ce cas, il faut avoir recours à un professionnel de la santé. Avant d’enlever les cicatrices d’acné dans le dos, le dermatologue doit s’assurer qu’il n’y a plus d’acné. Il faut aussi savoir qu’une cicatrice évolue dans le temps et qu’elle peut mettre jusqu’à un an avant de disparaître d’elle-même. La patience est donc de mise!

Les traitements proposés

Les peelings chimiques sont souvent utilisés. Ils brûlent la couche superficielle de la peau, permettant à une nouvelle couche de peau de se former. Les traitements au laser sont aussi populaires. Dans les deux cas, il s’agit de brûlures et il faut prévoir une période de guérison avant que votre dos révèle une peau plus uniforme. Pour ce qui est de la microdermabrasion, l’épiderme est «poncé» avec un cylindre abrasif. Discutez avec votre médecin traitant afin de déterminer l’approche qui convient le mieux à votre situation.

Dorlotez votre dos

Une fois la guérison complétée, pour maintenir une belle peau, il serait bon d’adopter ces petits gestes santé:

  • Protéger votre dos avec une crème solaire en tout temps;
  • Exfolier votre peau avec un loofa au moins deux fois par semaine;
  • Boire de l’eau en grande quantité;
  • S’alimenter sainement.

Enlever les cicatrices d’acné dans le dos ne se fait pas en criant ciseau. La patience sera votre alliée tout au long de ce processus. Toutefois, l’attente en vaut le coup. Exit la crainte d’exhiber votre dos en public: à vous les sorties à la piscine ou à la plage!

Peut-on enlever les cicatrices d’acné dans le dos?
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu