Pour une alimentation équilibrée en protéines

2 juillet 2015

Nutriments essentiels à notre organisme, les protéines sont les briques de notre système. Que vous soyez amateur de viandes ou végétarien convaincu, assurez-vous que vos besoins en protéines soient bien couverts pour maintenir une bonne santé.

Pour une alimentation équilibrée en protéines

Choisissez des viandes maigres

Mangez de la viande rouge, sans gras, trois à quatre fois par semaine, du poisson, du poulet (sans la peau) et prévoyez plusieurs repas à base de légumes par semaine. Trop de protéines animales associées à des graisses saturées sont un facteur aggravant des maladies cardiaques, de l'hypertension et de certains cancers.

La quantité

Limitez-vous à un morceau de viande de la taille de la paume d'une par personne et augmentez les portions de légumes et de salade.

Le gibier

Essayez de temps à autre le gibier, comme le chevreuil. Une option saine d'un point de vue nutritionnel car ces viandes sont relativement pauvres en graisses saturées.

Les viandes à éviter

Les viandes grasses, les charcuteries, la peau des volailles sont riches en graisses saturées, mauvaises pour le cœur. Évitez le canard et l'oie plus gras et préférez le poulet ou la dinde, sans la peau.

Pour les végétariens

Composez des menus associant céréales entières, graines et légumes secs comme lentilles et pois cassés; ensemble, ces aliments vous apportent tous les acides aminés essentiels.

  • Essayez les pâtes à base de farine d'épeautre, une excellente source de protéines, avec 10 à 25% de protéines de plus que les pâtes classiques à base de blé.
  • Mangez des germes de blé, des graines de cucurbitacées et des fruits secs non salés, qui sont riches en protéines.
  • Mangez beaucoup de légumineuses. Elles sont riches en protéines et en fibres, et très pauvres en graisses saturées.
  • Ajoutez des œufs ou des produits laitiers. Ils offrent des protéines de qualité, surtout pour les jeunes enfants et les personnes âgées, qui peuvent trouver difficile de consommer chaque jour le volume de céréales et légumineuses nécessaire.

La consommation d'aliments sains, en proportions équilibrées, est non seulement essentielle à notre santé mais nous permet aussi de mieux résister au stress de la vie moderne.  Vérifiez que vos besoins nutritionnels en protéines soient bien couverts.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu