Pourquoi les boutons d'or font d'excellentes annuelles

22 novembre 2015

Bouton d'or dans le paysage

Certains endroits ne demandent que ça : une touche de couleur, voire même plus qu'une touche. Et c'est là que les boutons d'or entrent en scène!

Exceptionnellement faciles à cultiver, avec une production de fleurs phénoménale et prolifique, les boutons d'or semblent toujours être surplombés de fleurs dorées de 2,5 cm (un pouce) de large sur un fond de feuilles vertes triangulaires.

Parfois appelées zinnia africaine ou fleur de médaillon, ces pâquerettes peuvent atteindre entre 20 et 60 cm (8 et 25 pouces) de haut avec une dispersion similaire; leur teinte vive peut décorer la scène plutôt que de la monopoliser.

Pourquoi les boutons d'or font d'excellentes annuelles

Faire pousser des boutons d'or

  • Les boutons d'or ont besoin de soleil.
  • Si cette condition est respectée, ces fleurs seront heureuses de se ramifier et de fleurir malgré l'humidité, la sécheresse et la chaleur étouffante.
  • En fait, elles se prélassent dans un climat chaud et en redemandent.
  • Elles se nettoient toutes seules, vous n'aurez donc pas besoin de perdre du temps à retirer les fleurs fanées.

Toutes ces qualités font des boutons d'or des candidats idéaux pour les bordures de parterres ou les allées chaudes, dans des paniers suspendus ensoleillés ou en pot.

Comment en avoir plus

  1. Le moyen le plus rapide de faire pousser des boutons d'or est à partir de graines semées à l'intérieur ou directement dans le terreau chaud du jardin.
  2. Pour avoir une longueur d'avance, semez à l'intérieur 8 semaines avant la date prévue de votre dernière gelée de printemps.
  3. Couvrez légèrement les graines et gardez-les humides et dans un endroit sombre jusqu'à ce qu'elles germent.
  4. Placez-les immédiatement sous une lumière vive et plantez-les à l'extérieur lorsque le terreau se réchauffera.

Remarque : Les boutons d'or développent une longue racine pivot qui ancre les plantes dans le sol et leur donne un avantage contre la sécheresse. Cependant, ce même trait rend le repiquage difficile une fois les plantes arrivées à maturité.

5. Transplantez les boutons d'or dans leur résidence permanente rapidement et arrosez-les régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient bien établies. Quand elles sont situées confortablement, elles résistent à la sécheresse.

Un peu plus petit, un peu plus grand

En comparaison, un grand « médaillon » peut atteindre 38 cm (15 pouces) dans des conditions normales, mais il poussera jusqu'à 60 cm (25 pouces) dans un terreau riche, tout en couvrant ses tiges ramifiées d'une multitude de fleurs dorées.

Ou, si l'espace est restreint, vous pouvez opter pour une « Derby », une version naine de 20 cm de haut (8 pouces) pour profiter d'une petite pépite de couleur.

Si vous avez besoin de fleurs rapidement, la « Million Gold » et ses 25 cm de haut (10 pouces) arrivera à la rescousse avec une profusion de fleurs en moins de 60 jours après avoir commencé les graines.

Conditions privilégiées

Les boutons d'or calcicoles préfèrent un terreau neutre à légèrement alcalin, bien drainé. Lorsqu'ils sont cultivés en parterre, les boutons d'or réensemencent souvent, avec des plants apparaissant tard au printemps, une fois le terreau chaud.

Bien qu'ils supportent la sécheresse, arrosez quand le terreau est sec pour éviter de les fatiguer. Les boutons d'or sous pression peuvent être victimes des aleurodes ou des pucerons, qui suceront leur sève. Pour vous débarrasser de ces parasites, rincez le feuillage avec un jet d'eau puissant et pulvérisez du savon insecticide sur les plantes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu