Pourquoi vous devriez manger des tomates et des épinards

22 septembre 2015

Parfois, il ne suffit que d'un petit changement dans nos habitudes pour améliorer notre santé. En ajoutant certains légumes à votre alimentation, par exemple, vous pourriez réduire les risques de maladies cardiovasculaires. En voici 2 exemples.

Pourquoi vous devriez manger des tomates et des épinards

1. Les épinards

  • Supernutriments : Acide folique (vitamine B9), magnésium, potassium.
  • Portion : 125 millilitres (1/2 tasse) d'épinards cuits (22 kilocalories).
  • Effets bénéfiques : Cette portion d'épinards cuits contient 130 µg d'acide folique; or, un apport quotidien de 300 µg d'acide folique peut réduire les risques cardiovasculaires de 13 %. Cette portion contient aussi 440 milligrammes de potassium, un régulateur de la pression artérielle (ce qui représente environ 1/3 de l'apport journalier recommandé).

Astuces

  • Vous manquez de temps pour nettoyer des épinards frais? N'hésitez pas à acheter un sachet de pousses d'épinard prêtes à l'emploi. Ajoutez-y un filet d'huile d'olive et un peu d'ail haché, et faites-les cuire au four à micro-ondes quelques minutes seulement.
  • Pour faire une salade savoureuse, mélangez des pousses d'épinard, des noix, des canneberges et du poulet émincé.
  • Ajoutez des feuilles d'épinard à toutes vos soupes; mettez-les juste avant d'éteindre le feu, car les feuilles cuisent et flétrissent rapidement.
  • Mettez des pousses d'épinard dans vos sandwichs à la place de la laitue.
  • Rendez un souper à base de saucisses grillées plus sain en éparpillant dessus des pousses d'épinard, des pignons de pin et des raisins secs, puis arrosez-les d'un filet de vinaigre balsamique. Servez avec des pommes de terre cuites au four ou encore en purée (avec du lait 2 %).

2. Les tomates

  • Supernutriments : Lycopène, fibres, vitamine C.
  • Portion : 1 tomate moyenne, ou 113 grammes ou 4 oz (26 kilocalories); 150 millilitres (2/3 tasse) de sauce tomate maison (70 kilocalories).
  • Effets bénéfiques : La tomate, qu'elle soit fraîche, séchée ou en sauce, est riche en nutriments bons pour la santé. Selon une étude récente, 7 portions par semaine réduiraient le risque de maladie cardiovasculaire. Cela pourrait s'expliquer par la présence de lycopène, un antioxydant dont la tomate est riche, ou par sa teneur en vitamine C, en potassium et en fibres.

    Notez que, curieusement, les tomates cuites pendant 30 minutes contiennent un taux de lycopène bien plus élevé que les tomates crues. Par ailleurs, 50 millilitres (1/4 tasse) de tomates séchées renferment plus de potassium qu'une banane de taille moyenne.

Astuces

  • N'hésitez pas à essayer toutes les variétés de tomates : en grappes, cerises, jaunes…
  • Assaisonnez vos plats avec des tomates séchées : ajoutez-en une petite poignée dans la sauce. Elles sont également succulentes cuisinées avec un peu d'ail haché, un filet d'huile d'olive et un peu de vin blanc.
  • Pour un chili rapide, mettez ces ingrédients dans un bol allant au four à micro-ondes : des haricots rouges (en conserve) rincés et égouttés, de la sauce tomate, du maïs et un peu de cumin et d'origan.
  • Votre potager regorge de tomates? Videz les plus grosses et remplissez-les d'une salade de thon ou de saumon. Vous pouvez aussi les ébouillanter puis les peler et les mettre au congélateur pour faire des soupes, des sauces ou des coulis.

Ainsi, c'est facile de manger de façon diversifiée tout en prévenant certaines maladies cardiovasculaires. Il suffit d'ajouter des aliments comme des tomates et des épinards dans votre alimentation de tous les jours et de vous amuser à les apprêter comme il vous plaît!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu