Prolonger la saison de croissance en protégeant vos plantes de l'hiver

23 novembre 2015

Le jardinage peut être difficile. Juste au moment où le jardin est enfin abondant, un givre précoce frappe, mettant en péril votre dur travail. Mais avec le bon choix de cultures et un peu de savoir-faire, vous pouvez protéger vos plantes et prolonger votre saison de croissance lorsque l'hiver approche.

Prolonger la saison de croissance en protégeant vos plantes de l'hiver

Cultures d'automne

Les légumes d'été comme les tomates et les concombres ne survivent pas une fois que le givre arrive. Il existe cependant de nombreuses cultures robustes qui tolèrent le givre ou un gel léger.

  • Les légumes-racines comme les carottes, les betteraves, les navets s'en sortent tous mieux sous terre, et les cultures à cueillir difficiles comme le chou, les choux de Bruxelles et le chou frisé deviennent en fait plus sucrés après un épisode ou deux de givre.
  • Les légumes verts à feuilles comme les épinards et la roquette s'en sortent tous bien par températures plus fraîches, tant qu'ils sont protégés.

Le paillis de paille

La moins chère et la meilleure protection pour les végétaux est une bonne couche de paillis de paille. Chaque tige creuse de paille agit comme un isolant qui empêche le sol et les plantes tendres de geler.

  • Achetez-en une balle ou deux et étalez une couche de 10 à 15 cm de paille sur le sol autour des cultures que vous voulez protéger.
  • Fixez le paillis en le couvrant avec du filet anti oiseaux et en piquant les coins. Cette méthode fonctionne mieux pour les légumes racines et les légumes verts à faible croissance comme les épinards.

Tunnels en plastique

  • Pour protéger les plantes de grande taille comme le chou frisé et les choux de Bruxelles, vous pouvez construire un tunnel en plastique au-dessus de votre potager. Pour fabriquer le cadre, achetez trois à quatre mètres de tuyaux en PVC de 2,5 cm.
  • Avant que le sol ne gèle, enfoncez une extrémité du tuyau dans le sol à un bout de votre potager, puis pliez-le en un demi-cercle et enfoncez l'autre extrémité du côté opposé de votre potager pour créer un cerceau au-dessus de vos plantations.
  • Continuez à ajouter des cerceaux la longueur de votre potager, en plaçant un nouveau tuyau chaque mètre jusqu'à ce que vous atteigniez la fin de la rangée.
  • Couvrez les cerceaux avec une bâche en plastique transparente et épaisse, et sécurisez les tuyaux avec de grands pince-notes.
  • Le tunnel en plastique fonctionne comme une serre peu coûteuse, et maintient vos plantes en vie plusieurs mois après le givre.

Couches froides

Pour une serre miniature plus résistante, les jardiniers habiles avec des outils peuvent souhaiter construire une solide couche froide. Pour ce faire, construisez une grande boîte de bois pour couvrir une zone de votre potager.

  • Le côté de la boîte orienté au sud devra être inférieur au côté de la boîte faisant face au nord, et les côtés est et ouest de la boîte devront être inclinés. Cela permettra aux couvercles de la boîte d'être posés selon un angle face au faible soleil d'hiver.
  • Les couvercles des boîtes peuvent être fabriqués à partir de contre-fenêtres recyclée, ou vous pouvez les faire vous-même et façonner un cadre puis y fixer une longueur de polymère thermoplastique.
  • Les couches froides fournissent bien plus chaleur; vous aurez besoin d'un bloc de bois pour tenir les couvercles ouverts pendant les jours les plus chauds afin de ne pas brûler les plantes tendres.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu