Quels sont les dangers d’un disjoncteur non sécuritaire

14 août 2015

Voici ce que vous devez savoir sur l'entretien de vos disjoncteurs électriques afin d'assurer la sécurité de votre famille, de votre maison et de vos biens.

Quels sont les dangers d’un disjoncteur non sécuritaire

Feu électrique

Les feux électriques constituent le cauchemar de tout propriétaire et les disjoncteurs électriques dangereux en sont les principaux coupables.

  • Les disjoncteurs électriques sont au cœur du système électrique de votre maison.
  • Ils contrôlent la puissance transmise à chaque appareil, gadget, appareil électroménager ou luminaire dans votre maison.

L'entretien

Une simple mauvaise connexion ou même un entretien inadéquat peuvent rendre les disjoncteurs électriques très dangereux.

  • Les disjoncteurs électriques mal entretenus ont une durée de vie limitée.
  • Il vaut mieux remplacer les disjoncteurs électriques défectueux.

3 dangers potentiels

  1. Les disjoncteurs électriques non sécuritaires peuvent court-circuiter des appareils et l'électricité de votre domicile.
  2. Des mauvaises connexions ou une installation et un entretien déficients peuvent faire baisser ou vaciller vos lumières et entraîner des pannes de courant spontanées dans votre maison.
  3. Les disjoncteurs électriques dangereux peuvent causer des incendies dévastateurs et mettre en danger vos proches, votre maison et vos biens.

Inspectez vos disjoncteurs

Les disjoncteurs électriques se cachent habituellement dans un coin sombre du sous-sol. Il est donc facile de les négliger.

  • Dans le cas de disjoncteurs électriques, il est de votre responsabilité d'y penser malgré tout.

Confiez le tout à un professionnel

La première étape pour assurer votre sécurité est d'embaucher un électricien professionnel qualifié pour installer ou entretenir votre panneau électrique.

  • N'hésitez pas à poser des questions ou à demander des références.
  • Si vous n'êtes pas certain si votre disjoncteur électrique est sûr, n'essayez pas de le réparer vous-même.
  • Comme certaines maisons ont des modèles plus anciens et différents, un simple mode d'emploi ne suffit pas pour connaître votre panneau électrique.

Bref, si vous pensez que votre panneau de disjoncteurs fait défaut, il faut confier la tâche à un professionnel afin de sécuriser votre maison, vos biens et ceux qui y vivent.

 

*Il est très dangereux, voire même illégal dans certaines provinces (comme au Québec) de réaliser ses propres travaux électriques. La solution? Embaucher un maître électricien.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu