Ressentez des bouffées d'adrénaline dans les randonnées les plus dangereuses du Canada

18 janvier 2017

par Eva Kurilova

Le Canada regorge de sentiers de randonnée pédestre pour les personnes de tous les niveaux d'habileté, allant d'allées plates et pavées le long de belles rivières à certaines des randonnées les plus exigeantes dans le monde entier. Voici, en ordre décroissant, les sept randonnées les plus dangereuses au Canada. [Image crédit: iStock.com/JurgaR]

Ressentez des bouffées d'adrénaline dans les randonnées les plus dangereuses du Canada

7. Crypt Lake, Alberta

Le nom à lui seul vous indique que le sentier du lac Crypt du parc national Waterton n'est pas pour les cœurs fragiles. La randonnée de 17 kilomètres commence par un sentier en lacets exténuants, menant à 700 mètres d'altitude, et c'est seulement rendu là que le vrai travail débute! Ensuite, vous passez à travers un paysage parsemé de rochers et montez une échelle en métal vissée dans la montagne. Puis, avant d'atteindre le lac Crypt, les randonneurs doivent traverser un tunnel de roche de quatre pieds de large et de 40 mètres de long. Randonneurs claustrophobes, abstenez-vous!

6. Sentier pédestre Fundy, Nouveau-Brunswick

Crypt Lake peut être exigeant, mais ce n'est qu’un début. Voici maintenant le sentier Footpath, au Nouveau-Brunswick, une randonnée de 41 kilomètres qui prend habituellement environ quatre jours à effectuer. Les randonneurs doivent affronter de nombreux changements d'altitude, un terrain accidenté et deux traversées de rivières à marées. Les falaises abruptes et les rampes de cordes ajoutent au plaisir, de même que les nombreuses traversées de ruisseaux glissants le long du chemin. Le paysage côtier spectaculaire permet à plusieurs personnes qui parcourent ce sentier de surmonter leurs craintes, mais ne sous-estimez pas le défi de cette randonnée.

5. Sentier Mantario, Manitoba

Avec une distance plus longue, soit de 66 kilomètres, on retrouve le sentier Mantario au Manitoba. Ce sentier, marché jusqu’au bout par seulement quelques centaines d'âmes courageuses chaque année, s'étend du lac Big Whiteshell au lac Caddy, dans le parc provincial Whiteshell. Ceux qui s'y attaquent prennent habituellement quatre jours environ pour passer à travers les tourbières, les marais et les cours d'eau qui peuvent créer des situations délicates le long du sentier. Certains endroits requièrent même que vous escaladiez le sentier à l'aide de vos mains. Et avons-nous mentionné les essaims de moustiques suceurs de sang? Vous voilà averti.

4. Sentier Chilkoot, Colombie-Britannique

Si vous recherchez encore plus d'exaltation, considérez le sentier Chilkoot, qui commence à Dyea, en Alaska, et amène les randonneurs jusqu'à Bennett, C.-B., et ce, à travers le terrain difficile de la chaîne Côtière. Autrefois une route majeure dans la ruée vers l'or au Yukon, le sentier Chilkoot, long de 53 kilomètres, vous amène dans les régions alpines en haute altitude, exposant les randonneurs à des conditions météorologiques dangereuses et à des hauteurs vertigineuses. Enfin, sachez qu'il n'est pas rare d'y rencontrer des ours.

3. Le sentier West Coast, Colombie-Britannique

Le sentier de la Côte-Ouest, long de 75 kilomètres, est une traversée classique et populaire canadienne qui attire plus de 6 000 personnes par an. Bien que les mesures de sécurité et une bonne préparation favorisent des taux de réussite élevés, environ 60 personnes doivent être évacuées chaque année en raison de facteurs telles que les blessures, la maladie ou l'hypothermie. Les défis du sentier de la Côte-Ouest résident dans son terrain varié, qui requiert beaucoup d'habileté et d'ingéniosité pour le traverser. Parcourir la forêt humide tempérée et les mares d'eau glissantes est apparemment plus difficile que vous ne le pensez!

2. Akshayuk Pass, Nunavut

La difficulté du Akshayuk Pass commence par le voyage qu’il faut faire pour trouver le sentier. Situé sur l'île de Baffin, dans la région reculée de l'Arctique canadien, le Akshayuk Pass se compose de 97 kilomètres de randonnée à travers des marais, des moraines glaciaires et des étendues de sable aride. Des traversées de rivières gelées et la chance de rencontrer des ours polaires font indéniablement aussi partie de cette randonnée de huit jours l'une des plus dangereuses au Canada.

1. Sentier Canol Heritage, Territoires du Nord-Ouest

Qu'est-ce qui pourrait être plus dangereux que le Akshayuk Pass? Dites bonjour au sentier Canol Heritage d’une distance de 355 kilomètres, dans les Territoires du Nord-Ouest. Même les randonneurs les plus expérimentés peuvent prendre de deux à trois semaines pour terminer le sentier, et pas seulement en raison des distances impliquées. Les risques de manquer de provisions sur ce sentier isolé, la nécessité de traverser trois grandes rivières et la forte probabilité de rencontrer des ours grizzli placent le sentier Canol Heritage dans une classe à part.

Des régions reculées, une faune dangereuse, des conditions météorologiques extrêmes et un terrain périlleux - les randonnées les plus dangereuses au Canada sont certainement faites pour fournir des pics d'adrénaline, et ce, même pour les randonneurs les plus expérimentés.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu