Terminologie des glucides: ce qu'il faut savoir

15 mars 2017

Les informations sur les glucides peut être source de confusion, alors voici quelques termes utiles. Certains d'entre eux sont utilisés plus largement que d'autres, mais vous les verrez sur les produits, dans les régimes alimentaires et dans les magazines.

Terminologie des glucides: ce qu'il faut savoir

Glucides

Les glucides sont une des trois formes principales de la nourriture dans l'alimentation humaine (les deux autres étant les graisses et les protéines).

  • Les glucides sont une large gamme de composés organiques provenant des plantes. Ils comprennent du carbone, de l'hydrogène et de l'oxygène.
  • Les amidons et les sucres sont quelques exemples des glucides que nous consommons.

Glucides complexes

Il s'agit de glucides avec une composition chimique plus complexe.

  • En raison de leur composition complexe, notre système digestif prend plus de temps pour briser ces glucides en sucres de base.
  • Les aliments à base de plantes dans leur forme brute ou naturelle sont principalement composés de glucides complexes, ainsi que les fibres, les graisses à base de plantes et les nutriments.
  • C'est cette combinaison gagnante d'ingrédients nutritifs et de digestion lente qui fait en sorte que les plantes, sous leur forme naturelle, sont parmi les aliments les plus sains disponibles pour les humains. Les experts en alimentation les appellent souvent les «bons glucides».

Glucides simples

Ils sont chimiquement simples, alors ils se digèrent rapidement et se transforment en glucose, ou en sucre dans le sang.

  • Alors que certains aliments végétaux - comme les pommes de terre et les carottes - contiennent beaucoup de glucides simples, la plupart des glucides simples dans notre alimentation sont le résultat des procédés de raffinage que les fabricants de produits alimentaires utilisent.
  • La farine blanche, le sucre raffiné et le riz blanc sont les glucides simples les plus courants. Le processus qui simplifie les glucides supprime souvent les fibres, les graisses végétales et des micronutriments de la plante d'origine, lui enlevant ainsi beaucoup de sa valeur nutritionnelle. Les experts de l'alimentation les appellent parfois les «mauvais glucides».

Glucides nets

Ils sont aussi connus comme «glucides intelligents» ou «glucides d'impact». Ceci est une notion récemment apparue.

  • Essentiellement, les glucides nets sont des glucides complexes, moins leurs fibres et certains édulcorants naturels.
  • La théorie est que les glucides nets sont les parties du glucide qui affectent les niveaux de sucre dans le sang, mais la plupart des nutritionnistes tiennent ces sortes de mesures de glucides pour fantaisistes, invalides et pas du tout utiles.

Gardez ces stratégies à l'esprit et vous serez surpris de vous retrouver bien vite, vous et votre famille, sur la voie vers une alimentation saine. Vous pouvez également utiliser ces informations pour aider à démarrer une conversation avec votre médecin ou un nutritionniste au sujet de votre régime alimentaire et de la façon de l'améliorer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu