L’agrile du frêne est en train de détruire une partie des poumons de nos villes. Peut-être même que vous avez un frêne infesté dans votre propre cour.
14 janvier 2015
L’agrile du frêne est en train de détruire une partie des poumons de nos villes. Peut-être même que vous avez un frêne infesté dans votre propre cour.
L’agrile est un coléoptère vert métallique mesurant moins de 1,5cm. Il est originaire d’Asie orientale et a été découvert pour la première fois au Canada en 2002, probablement introduit par l’intermédiaire de caisses de bois. Sa présence n’est pas problématique sur son continent d’origine, car les arbres ont des défenses naturelles contre cet insecte. L’agrile s’attaque uniquement aux frênes, d’où son nom.
Le frêne est un arbre des forêts tempérées fréquemment planté dans les villes à cause de sa capacité à s’adapter au milieu urbain. À titre d’exemple, un arbre sur cinq à Montréal, au Québec, est un frêne. Son bois est aussi utilisé pour faire des planchers, des meubles, des outils, etc.
L’agrile du frêne se répand comme une trainée de poudre en Amérique du Nord, car nos frênes ne sont pas naturellement protégés contre cet insecte. De plus, il a très peu de prédateurs et se reproduit rapidement. Depuis son apparition aux États-Unis et au Canada, des millions d’arbres sont morts ou ont été abattus.
Les larves de l’agrile sont la principale cause de la détérioration de l’arbre: elles creusent des sillons et détruisent la couche sous l’écorce du frêne qui est responsable de transporter les nutriments et l’eau jusqu’à la cime de l’arbre.
Autrement dit, les larves de l’agrile détruisent les vaisseaux sanguins du frêne. Au bout d’un à cinq ans, s’il n’est pas traité, l’arbre mourra inévitablement.
· La cime de l’arbre est dégarnie.
· La base du tronc se couvre de jeunes pousses, car le frêne tente de s’alimenter et de s’oxygéner autrement.
· L’écorce se défait facilement et sous sa surface, on aperçoit des sillons creusés par les larves.
· Des pics-bois se font plus présents.
· L’écorce est fendillée.
· Des trous en forme de «D» sont visibles sur l’écorce, indiquant que des agriles adultes sont sortis de l’arbre.
· Les feuilles de l’arbre sont rongées.
Une des meilleures façons d’agir est de tenter de déceler les frênes infestés sur votre propre terrain. Ensuite, plusieurs actions peuvent être prises par un arboriculteur:
· Dépistage afin de confirmer la présence de l’agrile.
· Pose de pièges.
· Injection d’un biopesticide inoffensif pour les humains et l’environnement, mais qui est très efficace contre l’agrile.
· Abattage des arbres morts ou irrécupérables.
La mort des arbres survient en si peu de temps que seule la rapidité d’action peut sauver les frênes. De plus, le gouvernement du Canada a interdit le transport du bois de frêne et de toutes les sortes de bois de chauffage entre différentes régions. Les municipalités les plus touchées ont aussi des programmes de luttes contre l’agrile du frêne.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil