Trouver les plantes adaptées à l'ombre sèche et dense

1 janvier 2016

Dans de nombreux endroits, l'ombre dense va de pair avec la terre sèche. Trouver des plantes tolérantes à la sécheresse qui nécessitent peu de lumière et d'humidité peut être difficile, mais cela en vaut la peine. Voici quelques conseils pour trouver ces plantes qui garantiront votre réussite.

Trouver les plantes adaptées à l'ombre sèche et dense

Planter entre les racines des arbres

Autour du tronc d'un arbre, ses racines sont épaisses et ligneuses sous la surface du sol, presque comme des branches souterraines. La bonne nouvelle est que vous pouvez planter des bulbes, plantes couvre-sol et vivaces, tolérantes à la sécheresse et qui aiment l'ombre, dans de petites poches de terre enrichie entre ces racines matures, avec peu de risques d'endommager l'arbre. Voici comment il faut faire.

  • À l'aide d'une truelle solide, creusez une poche de terre d'au moins deux fois la taille de la motte de la nouvelle plante.
  • Ajoutez quelques poignées de compost et mélangez-le bien avec la terre existante.
  • Retirez la plante de son contenant et relâchez la terre autour de la motte.
  • Placez la motte de terre détendue de la plante dans le trou, en mettant le point végétatif, ou couronne, au même niveau que ce qui l'entoure.
  • Remplissez le trou autour de la plante avec de la terre, tassez le sol autour des racines de la plante et arrosez bien.
  • Recouvrez la zone plantée d'une couche de compost de cinq centimètres d'épaisseur (deux pouces d'épaisseur), utilisée comme paillis, pour conserver l'humidité.

Apportez de la lumière dans l'obscurité

  • Les meilleures plantes pour faire d'un lieu sombre, un endroit plus lumineux, sont celles aux couleurs pâles, réfléchissant la lumière. Les fleurs blanches et les feuillages panaché ou vert lime vont, non seulement animer une ombre dense, mais ils donneront également l'impression d'un site plus spacieux.
  • Choisissez des plantes comme le Sceau de Salomon, les hostas panachés avec des feuilles bordées de blanc et les orties à feuilles argentées pour les propriétés réfléchissantes à la lumière de leurs feuilles. Les feuilles persistantes brillantes comme celles de l'épimédium égayent aussi les lieux ombragés.
  • Les fleurs colorées pour illuminer l'ombre dense comprennent les hellébores et bulbes de printemps couleur pastel.
  • Si votre plate-bande ombragée est située près d'un mur ou d'une palissade, peindre l'arrière-plan en blanc ou d'une couleur claire réfléchira la lumière sur les plantes.
  • Un autre moyen de réfléchir la lumière est de dissimuler des miroirs derrière des barrières ajourées ou des encadrements de fenêtre, puis de les accrocher sur un mur ou une clôture à proximité. La réflexion de la lumière à partir des miroirs illumine la plate-bande et donne l'impression d'un espace plus grand.
  • Un bain pour oiseaux, bassin ou un petit étang reflètera également le ciel comme un miroir, éclairant ainsi l'ombre.

Utilisez quelques-uns de ces trucs du métier ainsi qu'une sélection de plantes adéquate égayera les lieux les plus ombragés de votre cour et ne diminuera en rien sa beauté.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu