Dans votre quête pour commencer à être en meilleure santé en mangeant mieux, vous rencontrerez peut-être des mots que vous ne reconnaissez pas. En voici quelques-uns, en commençant par la lettre A, ainsi que leur définition pour vous aider.
27 novembre 2015
Dans votre quête pour commencer à être en meilleure santé en mangeant mieux, vous rencontrerez peut-être des mots que vous ne reconnaissez pas. En voici quelques-uns, en commençant par la lettre A, ainsi que leur définition pour vous aider.
Adipocyte :
Une cellule graisseuse.
Aflatoxine :
Une toxine produite par des moisissures qui se développe principalement sur les arachides, les graines de coton et le maïs.
Ajones :
Produits phytochimiques que l'on retrouve dans l'ail et qui réduisent le cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) et qui possèdent des propriétés anti-coagulation, anti-cancer et anti activité fongique, selon certaines études.
Albumine :
Une protéine présente chez la plupart des animaux et dans de nombreux tissus végétaux qui coagule en cas de chaleur.
Allicine :
Une substance chimique qui se forme lorsque l'ail est broyé ou coupé et qui aide à réduire les niveaux de cholestérol LDL. Responsable de l'odeur piquante de l'ail, l'allicine produit de nombreux composés du soufre, éventuellement avec des propriétés antibactériennes.
Sulfures d'allyle :
Des composés sulfurés que l'on retrouve dans l'ail, les oignons, les poireaux, les oignons verts et d'autres membres de la famille de l'oignon, qui aident à réduire le risque de maladie cardiaque, stimulent le système immunitaire et qui sont soumis à des examens pour leur potentiel de lutte contre le cancer.
Alpha-carotène :
Comme le bêta-carotène, l'alpha-carotène est un caroténoïde antioxydant et un précurseur de la vitamine A. On le retrouve dans les abricots, les carottes, les citrouilles et les patates douces.
L'acide alpha-linolénique :
Un acide gras essentiel lié à de nombreux avantages santé. Le corps n'est pas capable de le fabriquer et doit donc être ingéré grâce à la nourriture. ALA est important pour l'entretien des membranes cellulaires et pour la création de substances dans le corps qui protègent contre les phénomènes inflammatoires. ALA se transforme dans le corps humain en deux acides gras oméga-3, en EPA (acide eicosapentaénoïque) et en DHA (acide docohexaenoique) et se trouve dans l'huile de canola, l'huile de soja, les graines de lin et les noix. On en retrouve également de plus petites quantités dans les légumes verts à feuilles sombres.
Acides aminés :
Les composantes des protéines. Vingt acides aminés sont nécessaires à une croissance humaine et un fonctionnement convenable. Neuf acides aminés sont jugés essentiels, parce qu'ils sont nécessaires dans le régime alimentaire. Le corps produit les 11 autres au fur et à mesure des besoins.
Les anthocyanes :
Responsables des pigments rouges et bleus trouvés dans certains fruits et légumes, les anthocyanes sont des flavonoïdes ayant le potentiel de supprimer la croissance des cellules tumorales, d'abaisser les niveaux de cholestérol LDL et d'empêcher la formation de caillots dans le sang. On les retrouve dans les pommes, les baies, les cerises, les canneberges, le cassis, les raisins rouges et violets, les prunes et les grenades.
Antigène :
Une substance étrangère qui motive le corps à se défendre avec une réponse immunitaire.
Artériosclérose :
Le raidissement et le durcissement des parois artérielles.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil