Un regard approfondi sur les logiciels d'entraînement cérébral

26 décembre 2015

De nouveaux logiciels et vidéos sortent avec la promesse d'entraîner vos facultés cérébrales tout en vous amusant. Mais voici quelques renseignements curieux sur ces soi-disant logiciels de stimulation cérébrale.

Un regard approfondi sur les logiciels d'entraînement cérébral

Stimulation des facultés de réflexion et de mémoire

Bien que des recherches aient fait état de bienfaits pour les personnes âgées, ces derniers sont à peine plus significatifs que ceux qu'on obtiendrait avec de l'exercice, une vie sociale active et des défis mentaux réguliers. Par ailleurs, les experts mettent en garde contre le plaisir à l'ordinateur pour les bébés.

  • Avec l'âge, cela dérange peu d'entre nous si les choses se mettent à ralentir un peu (tout comme le rythme de nos propres vies). Mais l'esprit ne fonctionne pas vraiment ainsi. En fait, des dizaines de logiciels et sites Web d'entraînement cérébral sont commercialisés comme des moyens de garder son cerveau jeune et de prévenir les problèmes de mémoire ou de réflexion, et il y a une certaine part de vérité à cela.
  • Lors d'une étude récente, des chercheurs ont examiné le cerveau de 23 personnes âgées et ont conclu que celles qui avaient pris part à un programme de stimulation cérébrale avaient de meilleures capacités de concentration. Dans une étude de référence sur 2 832 personnes, celles qui avaient fait usage de programmes d'entraînement cérébral pendant 10 semaines ont montré des améliorations dans leurs capacités de mémorisation, de traitement de l'information et de raisonnement 5 ans plus tard.

Des recherches peu concluantes

Tout de même, l'idée qu'on puisse stimuler son cerveau pour se prémunir contre la détérioration de la santé mentale est plutôt controversée.

  • Nombreuses sont les études suggérant que les gens qui s'impliquent dans plusieurs activités, que ce soit dans un groupe social, pour un passe-temps ou en retournant à l'école, semblent maintenir des capacités mentales plus vives.
  • Un neuroscientifique ayant analysé des études tendant à démontrer que ces activités mentales ralentissent ou inversent le déclin du cerveau lié à l'âge a conclu à l'absence de preuve tangible de ce bienfait.
  • Mais finalement, il n'y a quand même aucun mal à garder son cerveau en forme de toutes les façons possibles.

Les logiciels pour bébés

Malgré les prétentions de leur fabricant, les vidéos et logiciels qui rendraient vos enfants plus intelligent ou leur permettraient d'apprendre le langage plus rapidement ne fonctionnent pas. Pis encore, ils pourraient même avoir l'effet inverse.

  • Lorsque des chercheurs ont sondé 1 000 parents par téléphone sur le vocabulaire de leurs enfants et le temps que ces derniers passaient à regarder des vidéos pour enfants, le choc fut total. Les bébés et bambins de 8 à 16 mois comprenaient 6 à 8 mots de moins en moyenne pour chaque heure de la journée passée à regarder les vidéos que les autres qui n'en regardent pas.
  • Ces programmes « éducatifs » n'ont eu aucun effet quelconque sur le vocabulaire des tout-petits de 17 à 24 mois. La raison en est que le bébé n'apprend pas les mots par écoute passive, mais plutôt active, c'est-à-dire quand un parent ou un gardien lui parle, lui chante ou lui fait la lecture.

Bien qu'une grande partie des recherches se contredisent, la meilleure solution reste de garder son esprit actif du plus grand nombre de façons possibles. Les logiciels d'entraînement cérébral aident peut-être la mémoire, mais garder une vie sociale active, se trouver un bon passe-temps et relever des défis mentaux sont d'autres façons éprouvées d'arriver au même résultat. Assurez-vous de ne négliger aucune de ces façons de vous garder mentalement stimulé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu