Café de Mercanti est un établissement accueillant. Ce restaurant vous accueille sur sa terrasse aux beaux jours. Ce lieu apprécié est ouvert tard du mardi au vendredi et en journée durant les fins de semaine.
Ayant grandi en Italie, Gianni Battista avait l'habitude de rencontrer des bars à espresso partout où il allait, sans compter qu'il avait déjà travaillé à l'établissement tenu par un de ses meilleurs amis, tout près de Rome. En 2012, après s'être installé à Montréal, il se mis en tête d'ouvrir un café identique à ceux de son pays natal. «À Montréal, je n'ai jamais eu l'impression de tomber sur un authentique café italien, explique Gianni. Je voulais créer quelque chose de plus typique, de plus fidèle à ma culture. Je désirais amener un peu de l'Italie ici avec moi à Montréal.»
Le Café de' Mercanti a ouvert ses portes dans une petite boutique de 400 pieds carrés à NDG, avec un menu simple: du délicieux café italien, des pâtisseries, des desserts et du gelato. «Le concept de mon café consiste essentiellement à représenter la culture italienne le plus fidèlement possible, explique Gianni. Tous mes produits sont italiens. Ici donc, pas de lattés chai ou quoi que ce soit d'assaisonné. C'est vraiment authentiquement italien. C'est comme ça que j'ai servi du café toute ma vie.»
Le Café de' Mercanti est un autre café incontournable de la rue Monkland. L'endroit est petit mais chaleureux. Les cafés torréfiés à l'italienne sont faits à la perfection et les produits de boulangerie sont toujours frais. Les sympathiques baristas prennent leur métier au sérieux et vous concocteront un cappuccino divin dans la bonne humeur. C'est le genre d'endroit qui deviendra un arrêt obligé sur votre trajet du matin.