Depuis plus de 30 ans, Michel Cloutier use de sensibilité pour scruter l’image qui s’offre à sa lentille. Plusieurs grands noms du showbizz québécois, du monde du sport et de l’univers de la mode ont vu leurs traits sublimés par son objectif, notamment Jean Lapointe, Véronique Cloutier, Garou, Guillaume LemayThivierge, Roy Dupuis, David La Haye, et bien d’autres. Le talent de Michel a d’ailleurs retenu l’attention de nombreuses corporations prestigieuses, dont Ballantine Scotch, Pepsi, Elle Québec, Ford et IMAX, ce qui l’a tour à tour mené à Paris, New York, Moscou, Shanghaï, les Caraïbes ainsi qu’en de nombreuses autres destinations. Michel est également récipiendaire de nombreux prix, dont le Grand Prix LUX Canada, catégorie publicité, et le Grand Prix Magazine du Québec.Au fil des ans, Michel Cloutier s’est enrichi d’une expérience diversifiée en lien avec la passion qu’il entretient avec l’image. Au début des années 1990, il fonde le magazine Vertigo, pour lequel il génère l’ensemble du contenu rédactionnel et photographique, ce qui attire rapidement l’attention sur son œuvre à l’échelle nationale et internationale. Au cours de cette décennie, Michel s’initie également à la photo numérique, qui en est alors à ses balbutiements. Cette nouvelle expertise fascine et on l’invite à animer des ateliers et des conférences sur les innombrables possibilités qui s’offrent au photographe de l’ère numérique.
Sur cet élan, Michel séjourne au sein d’une tribu indigène de l’état d’Oaxaca, au Mexique, au début des années 2000, quête personnelle qui lui permet d’allier la maîtrise de la technologie numérique la plus récente à la rencontre des civilisations les plus anciennes. Cette expédition lui donne des idées de grandeur, qu’il conserve en vue d’un futur projet.plus...Plus de texte